Référent et chantier d'insertion

Depuis 1989, une convention annuelle est signée entre l’Association Intermédiaire et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays des Trois Rivières.

Un référent Insertion Emploi de l’Association, soit Ingrid DESSON, sur un 2sd mi-temps, a pour mission : l’accompagnement de 75 personnes (en file active) dans une perspective d’emploi. Ce travail est réalisé par un accompagnement personnalisé et un  travail en partenariat avec les structures locales.

 

 Résultats 2018 PLIE :

Le référent Insertion et Emploi, a pour objectif d’élaborer, gérer et suivre les parcours d’insertion de : 75 participants en file active sur 12 mois, de faire accéder à une sortie positive : 8 participants sur 12 mois, de faire entrer sur le dispositif : 10 participants, de faire sortir du dispositif sur une sortie sans suite : 6 participants.

Ce sont ainsi 86 personnes, soit 35 femmes et 51 hommes qui ont été accueillies au lieu de 75, tout au long de cette année 2018,  dont  34 nouvelles personnes intégrées au dispositif. 

 Pour les sorties « positives » : 21 sorties positives enregistrées pour 12 Hommes et 9 femmes : CDD de plus de 6 mois, CDI ou Formations qualifiantes.

 Pour les sorties dites « négatives » : 34 au total dont 27 abandons,  5 déménagements et 2 sans suite. Le fait de changer les habitudes des participants, de les « obliger » à faire des démarches de recherche d’emploi, de les rendre actif de leur parcours, conduit malheureusement à de nombreux abandons, et à quelques sorties positives malgré tout.

Le Chantier d’Insertion Itinérant « Restauration et Valorisation du Patrimoine des Trois Rivières ».

En collaboration avec l’ETAT, le Conseil Départemental de l’Aisne, le PLIE des Trois Rivières qui gère l’enveloppe FSE,  l’Association porte un chantier d’insertion Itinérant intitulé « Restauration et Valorisation du Patrimoine du Pays des Trois Rivières ».

Cette opération de chantier d’insertion itinérant était au départ une opération pilote sur le Pays des Trois Rivières, opération expérimentale et innovante, permettant de mobiliser l’ensemble des intervenants du patrimoine, de l’insertion, de la formation, du bâtiment et du tourisme.

Le chantier d’insertion itinérant permet de réaliser des travaux sur les différents lavoirs, chapelles, calvaires et columbariums du canton du Pays des Trois Rivières, à savoir Hirson, ce qui représente 26 communes.Aux communes des 3 rivières s’ajoutent les Associations , bailleurs sociaux et SCI du territoire .

L’ensemble des prestations prévues concerne les travaux de maçonnerie, les aménagements des abords, le remaniement pour remplacement des charpentes, le démontage et remontage des murs en briques, déjointoiement et rejointoiement, aménagement intérieur, et réalisation des columbariums.

Fermer le menu